Collectionner les whiskies rares : un investissement plus rentable que l’or !

Publié le : 06 janvier 20203 mins de lecture

De plus en plus de personnes veulent investir dans la collection de whiskies rares. En effet, en ce moment c’est une mode des plus tendances. La plupart du temps, les gens ne savent pas ce qu’il faut faire pour devenir un collectionneur aguerri. Pour aider l’aspirant collectionneur dans sa quête et son ambition de devenir quelqu’un d’important dans la collection de whiskies rares, on va voir quelques moyens de faire de bons investissements.

Faire des recherches et se renseigner sur le marché

Comme on le sait, le whisky a remporté ses lettres de noblesses en tant que boisson de luxe. Cela est valable tant dans le monde occidental qu’en Orient.  Dans les quatre coins du monde, la demande de cette boisson a drôlement augmenté ces temps-ci. C’est pourquoi c’est vraiment très avantageux d’investir dans ce marché. Les Européens les collectionnent pour leurs histoires ou leurs origines. Les Asiatiques, quant à eux le font pour montrer leurs classes sociales. Pour commencer, il faut savoir quelles marques ou quelles bouteilles sont les plus en demande sur le marché. Il faut aussi apprécier ce que l’on fait pour bien réussir.

Investir intelligemment et se munir d’une grande patience

Pour bien collectionner les whiskies il faut impérativement suivre les bouteilles classées en éditions spéciales ou en éditions limitées. On a produit ce genre de whisky depuis les années 90. Actuellement, leurs quantités sont de plus en plus faibles. Ce qui fait qu’elles sont plus rares et plus précieuses. Dans cette catégorie, on peut citer le whisky « Saint Graal » de McCallan qui s’est vendu à 1,7millions d’euros en octobre 2019 pendant une vente aux enchères. Mais il est aussi très important de savoir attendre pour bien profiter de son investissement. Il faut donc patienter un peu avant de remettre vos whiskies sur le marché. Ici il ne s’agit pas d’attendre un ou deux ans, mais plutôt des décennies.

La conservation

Conserver le whisky est facile que la conservation du vin. Son environnement de conservation peut être varié. Mais pour un collectionneur, respecter les conditions de conservation est vraiment important. Il faut positionner la bouteille verticalement car le bouchon ne se scelle pas hermétiquement comme celui du vin. Il faut aussi la garder bien à l‘abri du soleil pour ne pas faire évaporer le whisky rapidement. Il ne faut pas non plus le conserver dans une cave, car l’environnement mouillé peut abîmer l’étiquette et le bouchon.

Comment estimer la valeur d’une collection de timbres ?
Collectionner les cartes postales ! Quels sont les critères de rareté ?

Plan du site