Modélisme naval, ferroviaire, aérien : zoom sur les différents types de modélisme

Au sens général, le modélisme est la reproduction miniaturisée d’un objet selon une dimension précise. Le modèle miniature présente les mêmes propriétés que l’objet imité. Zoom sur les différentes catégories de modélisme : naval, ferroviaire et aérien.

Le modélisme naval ou nautique

Le modélisme naval ou également appelé modélisme nautique est une activité qui consiste à fabriquer, à échelle réduite, des modèles de bateaux ou navires, en bois ou en plastique. Il regroupe : le modélisme d’arsenal, la fabrication de bateaux en bouteille de verre, le modélisme naval statique et le modélisme naval radiocommande ou modélisme dynamique. Le bateau en bouteille est la fabrication de maquette de bateau contenu dans une bouteille de verre. Le modélisme d’arsenal, quant à lui, est la reproduction, minutieuse, de bateaux anciens en bois. Il est considéré comme l’apogée de l’art du modélisme nautique, car les méthodes de construction du modèle d’origine doivent également être respectées à part l’aspect. Le modélisme naval se présente sous deux catégories : le modélisme statique et le modélisme radiocommande. Cette dernière regroupe tous modèles réduits qui naviguent grâce une radio commande.

Le modélisme ferroviaire

Pour les passionnés de trains, le modélisme ferroviaire leur permettra d’avoir leurs bijoux en mode miniature chez eux. En effet, le modélisme ferroviaire est un travail de modélisme, spécialisé dans la reproduction à échelle réduite de trains et du monde ferroviaire ; ainsi que de leur exploitation. Il comprend ainsi, la reproduction de l’environnement, la reproduction du circuit (du réseau), la reproduction du train ainsi que son alimentation (électrique). Dans les années 2000, les trains électriques animés par les commandes digitales font leur apparition. C’est l’évolution du simple jeu de trains miniatures. Cette activité est particulièrement appréciée en Europe, en Amérique du Nord et au Japon.

Le modélisme aérien, aéromodélisme

Le modélisme aérien ou aéromodélisme, quant à lui, est une forme de modélisme qui a évolué en symbiose avec l’aviation. C’est une activité qui reproduit les techniques de pilotage et de vol par des modèles caractéristiques ; ainsi que l’aspect du modèle à échelle réduite. Ses principales disciplines sont la reproduction d’avions, de planeurs et d’hélicoptères. Les technologies employées sont très diverses, du bois aux matériaux composites ; du moteur à élastique aux moteurs à réaction. Tel que le modélisme naval, l’aéromodélisme se présente sous deux formes : le modélisme statique (maquette en plastique d’un F-5 par exemple) et le modélisme volant (appareil à moteur comme l’hélicoptère radiocommande ainsi que les planeurs).

Le modélisme radiocommandé : pour retomber en enfance !
Modélisme et maquettes : quelles sont les nuances ?