Modélisme et maquettes : quelles sont les nuances ?

Afin d’assurer la réalisation d’un projet, il est très courant de faire réaliser une maquette dans le but d’appréhender le rendu final, et ainsi voir si le projet est susceptible de nous satisfaire. Une représentation en miniature, qu’elle soit statique ou opérationnelle, permet également de constater les modifications et améliorations à apporter à votre projet avant sa réalisation proprement dite.

La maquette c’est quoi ?

La maquette consiste à représenter entièrement ou partiellement un objet ou un projet, dans le but d’en avoir une représentation fidèle et jauger la possibilité de réalisation. Toutefois, une maquette peut être réalisée dans une optique plus simple, celui de rôle plus ludique, voire un simple jeu.

L’art de la représentation à l’échelle réduite ou agrandie remonte à l’antiquité. Représentée en deux ou trois dimensions, la maquette sert le plus souvent, dans le monde du marketing et commercial, à concevoir ou communiquer un projet. En industrie, on réalise par exemple des maquettes pour s’en servir comme matrice, et dans certains tournages de film de fiction, les trucages sont réalisés à l’aide des représentations miniatures des supposés lieux de tournage.

Qu’est-ce que le modélisme ?

Le modélisme est avant tout un travail de précision. Il consiste à créer un modèle réduit d’un ou plusieurs éléments avant de procéder à leur conception en dimension réelle. Cette pratique s’avère indispensable dans le monde de l’industrie. Et pourtant, il n’y a pas si longtemps que cela, beaucoup considèrent cet art comme un simple jeu distractif. Heureusement, aujourd’hui la pratique a gagné en considération et contribue à la naissance de plusieurs œuvres dans différents domaines dans le monde. On constate également, avec l’évolution de la technologie, que les modèles miniatures conçus, en occurrence les voitures en modèle réduit, sont de plus en plus ressemblantes et possèdent presque les mêmes fonctionnalités que les modèles en taille réelle.

Les différences entre modélisme et maquette

Les différences entre modélisme et maquette résident dans la précision que requiert chacun des deux concepts. Si la maquette est uniquement l’aspect réduit d’un objet, le modélisme tend à reproduire, non seulement l’aspect visuel de l’objet, mais surtout son mécanisme et tous ses détails de manière à ce qu’il fonctionne réellement comme le modèle à copier.

Si en général le maquettisme n’est qu’une représentation statique des modèles à mettre en valeur, un concept qui réunit les deux arts est le modélisme ferroviaire. En effet, dans cette activité, une maquette d’environnement est réalisée afin de servir d’écrin et de support pour le train miniature. Même si cette pratique semble visiblement être du maquettisme, néanmoins on la désigne comme étant du modélisme ferroviaire.

Modélisme naval, ferroviaire, aérien : zoom sur les différents types de modélisme
Le modélisme radiocommandé : pour retomber en enfance !