Le modélisme radiocommandé : pour retomber en enfance !

Depuis plusieurs siècles, le modélisme est une activité ludique qui a connu de nombreuses évolutions. Mais grâce au progrès technologique et technique, plusieurs types de modèles réduits ont fait  leur apparition. Mais qu’est-ce qu’on entend par modélisme radiocommandé ?

Modélisme radiocommandé, les informations de base à savoir avant de se lancer

Le modélisme radiocommandé peut se définir comme une activité qui consiste à la fabrication de modèles réduits pour ensuite les pilotés à l’aide d’une commande spéciale. Les modèles réduits sont assemblés à l’identique des modèles à taille réelle. Quant à la radiocommande, elle permet de piloter à une distance de plusieurs centaines de mètres un modèle réduit. La radiocommande se compose essentiellement  de plusieurs batteries électriques, d’un récepteur et d’un servomoteur.

Quant aux modèles réduits, il existe différents types d’échelles selon qu’il s’agisse d’un modèle d’avion, de voiture ou même bateau. Du coté de la motorisation, vous aurez le choix entre le moteur électrique et le moteur thermique. Le moteur électrique étant plus fiable et moins polluant  par rapport au thermique.

Les différents types de modélisme radiocommandé

En premier, l’avion qui a connu un grand succès avec les modèles réduits d’avion commercial ou de guerre. Mais les modèles de voltiges sont idéals pour débuter car il ne nécessite pas plusieurs jours pour s’adapter rapidement. Ensuite, les bateaux radiocommandés dont le voilier étant le plus utilisé. Mais pour ce genre de modèle, il faut un plan d’eau et un souffle de vent pour pouvoir en profiter pleinement. Pour l’automobile, il existe plusieurs modèles allant des voitures de course utilisées en rallye ou en formule 1, et les modèles citadins comme les breaks ou SUV.

Au fil des années, d’autres modèles radiocommandés ont fait leur apparition comme le planeur équipé d’un moteur électrique et l’hélicoptère types militaires qui connaît un succès rapide avec un rapport qualité-prix abordable pour le grand nombre. Des clubs de pilotes de modèles radiocommandés expérimentés organisent plusieurs événements chaque année pour former les débutants sur les mesures de sécurité

Les outils de base pour monter son modèle radiocommandé

Avec l’amélioration des prémontages de modèles réduits radiocommandés chez les fabricants, et l’apparition de nombreux tutoriels sur internet. Il est devenu plus facile de monter un modèle pour un débutant. Les matériaux à avoir sont donc : une clé, un tournevis, une pince plate ou coupante, une paire de ciseaux et une Colle cyanoacrylate. En conclusion, les modèles radiocommandés même ils ont une activité de loisirs qui peut pratiquer à tout âgés, certains modèles notamment les avions ou hélicoptères sont soumis à une réglementation spécifique et peuvent engager la responsabilité de leurs pilotes en cas de dommages.

Modélisme naval, ferroviaire, aérien : zoom sur les différents types de modélisme
Modélisme et maquettes : quelles sont les nuances ?